En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Prêt de collections

Prêt de collections

Les services

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations utiles autour de la bibliothéconomie : prêts et échanges de documents, le service de navette et les aides techniques sur site.

bus

mdo5

 

 

 

 

 

 

 

Deux fois par an, les bibliothèques du réseau font un échange de documents. Cet échange permet au réseau d’avoir accès à l’ensemble des collections de la MDO, et d’opérer une rotation de leurs collections, renouvelant une importante partie du stock déposé par la MDO.

La MDO se charge du transport des documents (ceux choisis et ceux rendus).

Pour chaque échange, deux dates sont fixées : une date pour le choix à la MDO et une date pour le portage et la reprise des documents. Le choix se fait sur une demi-journée ou la journée, un référent accueille l’équipe de la bibliothèque, il est disponible pendant le choix pour renseigner et conseiller. L’échange est aussi un temps d’échange avec le personnel de la MDO.

L’échange peut parfois consister en un passage du médiabus.

Un avis d’échange est envoyé un mois avant la date du choix à la bibliothèque, fixant le nombre de documents à choisir et à rendre par section (adulte, jeunesse et multimédia).

La bibliothèque fait annuellement part de ses vœux dans les dates et jours d’échange, afin que la MDO puisse établir un planning.

Fiche procédure "Echange à la MDO"

Fiche procédure "Echange dans le médiabus"

Fiche "Comment préparer l'échange àla MDO"

Fiche "Choisir les documents à la MDO"

 

visuel-mdo-vehiculeLe service de navette vise à répondre rapidement aux demandes de réservation des lecteurs des bibliothèques du réseau. Les réservations des documents sont faites directement sur le catalogue en ligne via le portail de la MDO. Afin de réduire le délai d’attente, la navette dessert tous les 15 jours toutes les bibliothèques du réseau.

Les demandes peuvent être des titres précis de documents ou des thèmes. La navette est aussi utilisée pour transporter les animations que vous souhaitez : mallettes, expositions, raconte-tapis...

 

Fonds de base lors de la création ou de l’extension d’une bibliothèque

magasin rc1Lors de la création ou de l’extension d’une bibliothèque, la MDO prête des collections pour constituer un fonds de base ou venir en complément des documents déjà acquis par la structure. Ce fonds est  constitué selon les critères établis par la politique documentaire de la MDO. L’importance du fonds prêté est calculée en fonction des propres collections de la bibliothèque, de sa surface et de la convention passée avec la MDO.

 

La politique documentaire

Les collections des médiathèques du réseau départemental proviennent de deux sources : les acquisitions de chaque médiathèque et les prêts de la MDO. Ces collections sont classées ensemble, pour former une collection unique proposée aux usagers.

La politique documentaire concerne les acquisitions, les éliminations et les perspectives d’évolution des collections dans leur ensemble. Elle fixe des objectifs annuels (achats, désherbage, équilibre des sections) en fonction du territoire, de la typologie des bibliothèques, du budget et de la surface de chaque médiathèque.

L’outil de gestion de la politique documentaire entre la MDO et le réseau des médiathèques est le plan de développement concerté des collections (PDC). A partir des données statistiques fournies par chaque médiathèque, il permet d’établir annuellement la quantité de documents prêtés par la MDO afin de compléter de façon équilibrée les collections des médiathèques du réseau.

En complément de cet outil de politique documentaire, La MDO propose des préconisations sur la constitution et la gestion des collections : dons, désherbage, RFID…